Raideur
Le coude est une articulation complexe qui réaliser des mouvements de flexion extension et de pronosupination (paume de la main vers le bas et vers le haut). Ces mouvements sont nécessaires dans les gestes du quotidien, ainsi que dans le pratique d’activités sportives et professionnelles.
Les causes :
Après un traumatisme (fracture, luxation…), l’inflammation va favoriser l’enraidissement. La chirurgie, l’immobilisation prolongée, peuvent entraîner également une perte de mobilité.
Il existe également des causes dégénératives (arthrose, …), inflammatoire (maladie auto-immune…), infectieuses.
Diagnostic :
L’interrogatoire permets de rechercher la cause et la chronologie, l’examen physique retrouve une limitation des amplitudes, douloureuse ou non.
Des examens complémentaires sont nécessaires pour analyser au mieux la pathologie sous-jacentes, les radiographies vont rechercher des calcifications, de l’arthrose, la présence de matériel, une mauvaise cicatrisation osseuse, l’IRM et l’arthroTDM permettent d’explorer l’articulation de manière plus précises (corps étrangers…).
Traitement :
Il est avant tout médical, en fonction du délai d’apparition des symptômes. La rééducation permet d’améliorer la mobilité, mais il est sûr qu’à distance (> 6mois) de l’enraidissement le gain est limité. En cas de douleurs associées il est important de les traiter pour faciliter au mieux la récupération.
En cas d’échec un traitement chirurgical arthroscopique ou à ciel ouvert est nécessaire. Un déficit d’extension > 30°, une flexion inférieure à 130° et une pronosupination <100° constituent des indications de choix. En effet ces arcs de mobilités sont indispensables aux activités quotidiennes.
L’arthrolyse chirurgicale consiste à enlever le maximum de capsule articulaire qui a fibrosé, des gestes osseux peuvent être associées en cas de calcifications importantes ou de cal vicieux.
S’il existe du matériel d’ostéosynthèse en place il est généralement retiré.
Enfin quand la flexion préopératoire est inférieure à 90°, il est souvent nécessaire de libérer le nerf ulnaire et de le transposer afin d’éviter des problèmes neurologiques secondaires.
En postopératoire, la rééducation immédiate est nécessaire, sauf cas exceptionnelle, elle doit être effectuée toute la journée, avec l’aide parfois d’arthromoteur. La chirurgie peut s’effectuer en ambulatoire, l’anesthésie locorégionale et l’anesthésie générale sont possibles.
Résultats :
- Près de 85% des patients retrouvent le même niveau d’activités professionnelles.
- Un enraidissement secondaire est souvent observé à distance de la chirurgie, mais le gain moyen de mobilité est d’environ 40° à terme.
Complications :
- Les complications sont d’environ 10%.
- Les infections et hématomes
- Les atteintes neurologiques partielles ou complètes (nerf ulnaire, nerf radial, et interosseux)
- Les douleurs (SDRC de type 1)
- Le taux de réintervention est d’environ 15% sur le long terme.
Sources :
Post-traumatic elbow stiffness: Pathogenesis and current treatments
Shoulder Elbow. 2020 Feb
Dafang Zhang, Ara Nazarian, and Edward K Rodriguez
The post-traumatic stiff elbow: A review
J Clin Orthop Trauma. 2021 Aug;
Ahsan Akhtar,∗ Ben Hughes, and Adam C. Watts





