La compression du nerf ulnaire au coude

websitebuilder • 13 septembre 2022

La compression du nerf ulnaire au coude :


La compression du nerf ulnaire au coude entraîne des paresthésies (sensations de brûlures, de décharge électrique, d’engourdissement…) au niveau du 4e et 5e doigt. Les symptômes sont évolutifs dans le temps et peuvent se compliquer d’une perte de force et de position vicieuse (griffe).

Les causes :


Le nerf circule dans son tunnel au niveau du coude et doit accompagner les mouvements de flexions et extension, le nerf est relâché en extension et en tension en flexion.


Les causes de compressions sont multiples :

  • Traumatiques : cal vicieux, ossification, fibrose…
  • Dégénérative : arthrose, épicondylite médiale
  • Inflammatoire et systémique : arthrite, épaississement des tissus…
  • Compression chronique : certains postes de travail peuvent favoriser l’apparition de symptôme


Pour beaucoup de patient aucune cause n’est retrouvée lors des différentes explorations.

Diagnostic :


Il est effectué à l’interrogatoire et à l’examen physique, afin de rechercher et de reproduire les douleurs (manœuvre de Tinel).


Il est nécessaire de rechercher des diagnostics différentiels : hernies discales, lésions plexiques, pathologies neurologiques…, et d’essayer d’identifier des causes éventuelles


Enfin le diagnostic est confirmé par la réalisation d’un Electro neuro myogramme (vitesse de conduction <50m/s), qui permettra de préciser la localisation et le niveau d’atteinte.

D’autres examens peuvent être demander (radiographie, scanner,…) si des causes secondaires sont suspectées.

Traitement médical :


En cas d'atteinte débutante (v>40m/s), un traitement médical peut être proposé, il consiste en la prise d'antalgiques, d'anti-inflammatoires, d'adaptation des activités professionnelles et personnelles, de repos relatif. Une attelle souple d'extension peut être proposée la nuit, enfin de la rééducation peut améliorer les symptômes.

Traitement chirurgical :


En cas d'échec (3 à 6mois de traitement médical), ou de forme évoluée, un geste de libération du nerf ulnaire au coude peut être nécessaire, qui consiste à une ouverture de son tunnel, afin de le décomprimer. Des gestes associés peuvent être nécessaires, transposition, résection osseuse…

Les résultats de l’intervention


L'amélioration des symptômes est visible pour la plupart des patients, dépendant du degré de lésion initiale, on retrouve selon les études d'excellents résultats dans 83 à 93 % des cas. L’amélioration est progressive et se poursuit pendant plusieurs mois en post opératoire.

Bibliographie :


Cubital Tunnel Syndrome: Current Concepts

Michael N. Nakashian, 1 Danielle Ireland,2 and Patrick M. Kane2

Curr Rev Musculoskelet Med. 2020 Aug; 13(4): 520–524.


Nerve Conduction Studies in Surgical Cubital Tunnel Syndrome Patients

Daniel J Shubert 1, Joseph Prud'homme 1, Shafic Sraj 1

Hand (N Y) 2021 Mar;16(2)

Visuel 3D d'un corps humain avec un point rouge au niveau du coude
par websitebuilder 13 septembre 2022
Les épicondylites : L'épicondylite est une lésion des tendons des muscles épicondyliens. Les épicondyliens latéraux sont : Le muscle anconé, l'extenseur ulnaire du carpe, l'extenseur du 5e droit, l'extenseur commun des doigts. Les épicondyliens médiaux sont le rond pronateur, le fléchisseur radial du carpe, le petit palmaire, fléchisseur ulnaire du carpe.
Coach de rééducation avec une femme patiente
par websitebuilder 13 septembre 2022
Le coude est une articulation complexe qui réaliser des mouvements de flexion extension et de pronosupination (paume de la main vers le bas et vers le haut). Ces mouvements sont nécessaires dans les gestes du quotidien, ainsi que dans le pratique d’activités sportives et professionnelles.
Femme tient son épaule
par websitebuilder 1 septembre 2022
L’instabilité d’épaule : L’articulation de l’épaule est mobile dans tous les plans de l’espace et peu congruente, en cas de traumatisme cette articulation peut se luxer également dans différents plans. Après un premier épisode des éléments participant à la stabilité peuvent être lésée (encoche osseuse, décollement capsulaire, rupture de tendon) et favorisée les récidives.
Visuel d'un squelette
par websitebuilder 1 septembre 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule :  Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter
Dos d'un femme point rouges sur les épaules
par websitebuilder 1 septembre 2022
Epaule du lanceur : Il s’agit d’un syndrome touchant généralement les sportifs effectuant des gestes répétés en rotation externe (baseball, tennis…). Les causes sont multiples (mircrotraumatisme, microinstabilité, fonctionnelle). 
Douleur au genou
par websitebuilder 24 août 2022
TRAITEMENTS PREVENTIFS : L’arthrose de genou est bien souvent favorisée par des facteurs de risques. Ces facteurs de risque sont nombreux et peuvent parfois être évités. Seule l’hérédité ne peut pas être modifiée par définition. Toutefois, elle ne participe que partiellement dans l’origine de l’arthrose. 
Douleur à l'épaule
par websitebuilder 24 août 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule : Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter Les symptômes : Douleur : inflammation chronique, troubles dynamiques, … Perte de mobilité et perte de force : en fonction de la localisation de la rupture et de l’étendue un défaut d’amplitude et une perte de force sont observées avec des atteintes plus ou moins sévères et réversibles Raideur : limitation progressive des amplitudes