La compression du nerf ulnaire au coude
La compression du nerf ulnaire au coude :
La compression du nerf ulnaire au coude entraîne des paresthésies (sensations de brûlures, de décharge électrique, d’engourdissement…) au niveau du 4e et 5e doigt. Les symptômes sont évolutifs dans le temps et peuvent se compliquer d’une perte de force et de position vicieuse (griffe).
Les causes :
Le nerf circule dans son tunnel au niveau du coude et doit accompagner les mouvements de flexions et extension, le nerf est relâché en extension et en tension en flexion.
Les causes de compressions sont multiples :
- Traumatiques : cal vicieux, ossification, fibrose…
- Dégénérative : arthrose, épicondylite médiale
- Inflammatoire et systémique : arthrite, épaississement des tissus…
- Compression chronique : certains postes de travail peuvent favoriser l’apparition de symptôme
Pour beaucoup de patient aucune cause n’est retrouvée lors des différentes explorations.
Diagnostic :
Il est effectué à l’interrogatoire et à l’examen physique, afin de rechercher et de reproduire les douleurs (manœuvre de Tinel).
Il est nécessaire de rechercher des diagnostics différentiels : hernies discales, lésions plexiques, pathologies neurologiques…, et d’essayer d’identifier des causes éventuelles
Enfin le diagnostic est confirmé par la réalisation d’un Electro neuro myogramme (vitesse de conduction <50m/s), qui permettra de préciser la localisation et le niveau d’atteinte.
D’autres examens peuvent être demander (radiographie, scanner,…) si des causes secondaires sont suspectées.
Traitement médical :
En cas d'atteinte débutante (v>40m/s), un traitement médical peut être proposé, il consiste en la prise d'antalgiques, d'anti-inflammatoires, d'adaptation des activités professionnelles et personnelles, de repos relatif. Une attelle souple d'extension peut être proposée la nuit, enfin de la rééducation peut améliorer les symptômes.
Traitement chirurgical :
En cas d'échec (3 à 6mois de traitement médical), ou de forme évoluée, un geste de libération du nerf ulnaire au coude peut être nécessaire, qui consiste à une ouverture de son tunnel, afin de le décomprimer. Des gestes associés peuvent être nécessaires, transposition, résection osseuse…
Les résultats de l’intervention
L'amélioration des symptômes est visible pour la plupart des patients, dépendant du degré de lésion initiale, on retrouve selon les études d'excellents résultats dans 83 à 93 % des cas. L’amélioration est progressive et se poursuit pendant plusieurs mois en post opératoire.
Bibliographie :
Cubital Tunnel Syndrome: Current Concepts
Michael N. Nakashian, 1 Danielle Ireland,2 and Patrick M. Kane2
Curr Rev Musculoskelet Med. 2020 Aug; 13(4): 520–524.
Nerve Conduction Studies in Surgical Cubital Tunnel Syndrome Patients
Daniel J Shubert 1, Joseph Prud'homme 1, Shafic Sraj 1
Hand (N Y) 2021 Mar;16(2)




