Chirurgie de la hanche :
nos traitements pour l'arthrose à Paris 16e

L’arthrose de la hanche entraîne des douleurs qui ont une forte incidence sur la qualité de vie au quotidien. Vous devez marcher avec une canne, et le simple fait de monter et descendre les escaliers devient une réelle épreuve.



Des traitements pour ralentir l’évolution de l’arthrose et soulager la douleur existent : traitement médical, chirurgie de la hanche… Les chirurgiens de la Clinique de l’Arthrose sont à votre écoute.

Un traitement pour votre hanche

Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche (coxarthrose) ?

L’arthrose, c’est le phénomène naturel qui résulte de l’usure des articulations de la hanche. En effet, à l’intérieur d’une articulation comme la hanche, l’os est revêtu d’une sorte de peinture épaisse, appelée cartilage. Ce cartilage est comme une peinture antifrottement qui permet aux articulations de bouger de façon souple et fluide. Cette peinture peut s’user, sous l’effet du temps, mais aussi du sport ou de traumatismes. C’est ce qu’on appelle l’arthrose.


L’arthrose ne devient une maladie que lorsqu’elle est douloureuse. On parle de la hanche lorsqu’on désigne l’articulation entre le bassin et la cuisse. Souvent, on confond la hanche avec le bas du dos, voir la fesse, mais ceci est un abus de langage.

Quels sont les signes de l’arthrose de hanche ?

L’arthrose de hanche s’installe généralement progressivement dans le temps. Elle peut parfois être très précoce chez des patients jeunes, lorsque certains facteurs y prédisposent. Nos chirurgiens de la hanche à Paris vous conseillent.

Les douleurs :

Au début, l’arthrose de hanche — ou « coxarthrose » — se manifeste par des douleurs ou une gêne au niveau du pli de l’aine, irradiant vers l’avant. Parfois, c’est plutôt dans la fesse que cela fait mal. Enfin, il existe des douleurs de genou qui sont en fait des douleurs de hanches dites « projetées ». C’est la raison pour laquelle il faut voir un spécialiste pour ce genre de pathologie.


Les douleurs se manifestent généralement lors de la marche et vont jusqu’à provoquer des boiteries. Lorsque la maladie est évoluée, le matin, la hanche peut être douloureuse dès le premier lever : cela s’améliore un peu par la suite. On parle de dérouillage matinal. L’arthrose de hanche évolue petit à petit, avec parfois des périodes très douloureuses qui peuvent durer plus ou moins longtemps : ce sont les crises inflammatoires d’arthrose. En règle générale, la hanche est soulagée par le repos, sauf lors des crises inflammatoires.


À terme, le patient peut avoir besoin d’une canne pour marcher. Ici encore, rappelons que les douleurs localisées dans le bas du dos ne sont pas des douleurs de hanche, mais plutôt des douleurs lombaires, c’est-à-dire de la colonne vertébrale.

Les raideurs :

Au fur et à mesure, la hanche s’enraidit. Il devient alors difficile de monter ou descendre de voiture, de monter les escaliers… Parfois même, l’enfilage des chaussettes est très compliqué.


C’est généralement que l’arthrose est évoluée. L’usure du cartilage entraîne parfois une différence de longueur entre les 2 membres inférieurs. Dans certains cas, la différence peut être importante (plusieurs centimètres).

Comment fait-on le diagnostic ?

Les radiographies standards du bassin et de la hanche, parfois prescrites par le médecin traitant, sont suffisantes pour diagnostiquer l’arthrose.


On distingue les 4 signes cardinaux de l’arthrose :

  • Pincement articulaire : l’os du fémur touche l’os du bassin ;
  • Ostéophytes : les fameux becs-de-perroquet ;
  • Géodes : sortes de petits kystes arrondis dans l’os de l’articulation ;
  • Condensation de l’os : sous l’augmentation des contraintes, l’os réagit et durcit — jusqu’à devenir très dur. On le distingue sur la radio sans difficulté.


Toutefois, il est parfois difficile d’attribuer une petite arthrose aux fortes douleurs ressenties. Dans ce cas, on peut parfois prescrire une anesthésie de la hanche. Si les douleurs cessent, alors c’était bien l’arthrose ! C’est une infiltration test. Prenez rendez-vous avec un chirurgien de la hanche à Paris 16e.

Quels sont les causes de l’arthrose de hanche ?

Bien souvent, l’arthrose touche les 2 hanches, mais pas toujours.


Il existe de nombreux facteurs qui prédisposent à l’arthrose de la hanche :

  • Âge ;
  • Poids ;
  • Activité sportive intensive ;
  • Maladies métaboliques ou inflammatoires ;
  • Ostéonécrose ;
  • Malformations de naissance ou dysplasies de la hanche ;
  • Hérédité…

Comment soigner l’arthrose ?

Malheureusement, on ne guérit pas de l’arthrose. Le cartilage ne peut pas repousser. C’est la raison pour laquelle il faut avant tout prévenir l’arthrose. Lorsque la maladie est peu évoluée, on peut traiter la douleur par des anti-inflammatoires, de la kinésithérapie antalgique… Rarement, des infiltrations peuvent être prescrites.


Une fois que le traitement médical est dépassé, c’est-à-dire lorsqu’il ne fait plus effet, il faut alors discuter la pose d’une prothèse de hanche. La prothèse totale de hanche (ou PTH) est une procédure qui consiste à remplacer la hanche, usée, raide et douloureuse, par une articulation neuve, indolore et bien souple. Il existe plusieurs types de prothèses de hanche adaptées aux demandes de chaque patient. Les résultats des prothèses de hanches sont excellents avec une immense majorité des patients qui retrouvent une qualité de vie très satisfaisante (normale).


Grâce aux prothèses modernes et aux innovations récentes dans le domaine des matériaux, mais aussi à l’amélioration des techniques chirurgicales, les prothèses de hanche actuelles ont une durée de vie d’environ 25 à 30 ans. Elles permettent, en plus, de pratiquer des activités sportives sans problème.

Que retenir ?

Arthrose de hanche = usure du cartilage de la hanche.

Symptômes : douleurs puis enraidissement et boiterie.

Le traitement médical est longtemps efficace.

Traitements : médicaux (kinésithérapie, antalgiques, infiltrations) ou chirurgicaux (prothèse de hanche).

Quand consulter ?

Lorsque vous présentez une douleur de l’aine, de la fesse ou du genou qui s’aggrave à la marche.

Lorsque les hanches deviennent raides et qu’il est difficile de se pencher en avant.

Quand les proches ont remarqué l’apparition d’une boiterie, même sans franche douleur.

Share by: