Chirurgie cheville et pied :
dans notre clinique à Paris 16e

Si le pied et la cheville sont moins touchés par l’arthrose que d’autres membres, cette pathologie reste possible. Principalement chez certains sportifs, ou les personnes ayant souffert d’une fracture ou d’une entorse à cet endroit.


La Clinique de l’Arthrose vous accueille à Paris. Ensemble, nous mettons en place un traitement adapté, ou une chirurgie de la cheville pour l'arthrose si nécessaire.

Un traitement pour votre cheville

Qu’est-ce que l’arthrose de la cheville et du pied ?

La cheville est la première à être impactée par les symptômes de l’arthrose. La détérioration du cartilage est ensuite progressive. Elle impacte une ou plusieurs articulations du pied.

 

L’arthrose de la cheville et du pied est plutôt rare. Elle est moins fréquente que la gonarthrose et la coxarthrose, qui touchent aussi les membres inférieurs.

Les symptômes de l’arthrose de la cheville

Pour reconnaître l’arthrose de la cheville, plusieurs symptômes :

  • Une douleur lors de la marche, du sport ou simplement de l’appui du pied ;
  • Une articulation (en particulier du gros orteil) raide, qui vous fait boiter ;
  • Des difficultés pour se déplacer, accompagnées par des sensations de grincement ou des craquements.


Des excroissances osseuses peuvent aussi survenir.

Les causes de l’arthrose de la cheville et du pied

En cas d’arthrose du pied et de la cheville, on cherche plutôt du côté d’anciennes blessures : fracture du pied, de la cheville, du tibia, entorses…


La morphologie du pied peut entraîner une arthrose : pieds plats, voûte plantaire creusée, etc. Le surpoids est aussi une cause de l’arthrose.

Traitement médical ou chirurgie arthroscopique pour l'arthrose du pied

L’articulation doit être mise au repos. Utilisez des béquilles et portez des orthèses adaptées. Si les douleurs sont trop importantes, un traitement médical, voire chirurgical, est mis en place.

Traitement médical

La douleur de l’arthrose du pied et de la cheville se soulage avec des antalgiques et des anti-inflammatoires. Des infiltrations de cortisone et des séances de kinésithérapie sont aussi recommandées.

Traitement chirurgical

La chirurgie de la cheville et du pied n’est choisie que lorsque les médicaments n’ont pas d’effet sur la douleur. Un choix est fait entre la pose d’une prothèse ou la réalisation d’une arthrodèse (pour bloquer l’articulation).

Share by: