Chirurgie de l’épaule :
prise en charge de l’omarthrose à Paris 16e

On parle d’arthrose de l’épaule lorsque le cartilage se dégrade progressivement, ce qui entraîne des douleurs et des excroissances osseuses. Elle peut toucher l’une ou les deux épaules. Notre cabinet à Paris 16e traite et soulage l’arthrose avec des traitements adaptés, y compris avec une chirurgie de l’épaule si nécessaire. Contactez nos chirurgiens de l'épaule.

Un traitement pour votre épaule

L’arthrose de l’épaule : qu’est-ce que c’est ?

Moins fréquente que la gonarthrose ou la coxarthrose, l’arthrose de l’épaule (omarthrose) reste bien connue. On la retrouve le plus souvent chez la femme après 60 ans.


On en distingue deux types :

L’omarthrose centrée : l’articulation s’use progressivement, mais les tendons présents autour de l’épaule sont conservés.

L’omarthrose excentrée : l’articulation s’abîme et entraîne une rupture des tendons de la coiffe. L’humérus se décentre et l’épaule perd sa mobilité normale.

Douleurs, mobilité… : les symptômes de l’arthrose de l’épaule

Le principal symptôme de l’omarthrose : la douleur.


Le mouvement en est généralement la cause, et elle augmente progressivement tout au long de la journée. C’est pourquoi vous la sentez tout particulièrement le soir et à chaque fois que vous utilisez l’articulation (pour lever le bras par exemple).

 

La douleur gêne vos mouvements, voire les limite, si vos articulations manquent de souplesse et sont sensibles.

Âge, traumatisme répété… Quelles causes pour l’omarthrose ?

Dans la majorité des cas, la cause exacte de l’omarthrose n’est pas connue, même si l’âge reste un facteur important. C’est notamment le cas d’une arthrose primaire.



Dans le cas d’une arthrose secondaire, elle peut survenir après une fracture, une inflammation qui persiste, une infection, plusieurs luxations…

Médical, chirurgical… : quel traitement pour votre épaule ?

Comme toutes les arthroses, l’omarthrose est douloureuse et gênante au quotidien. Mais il est possible de ralentir son développement grâce à un traitement adapté. Médicaments, chirurgie, kinésithérapie... L'arthrose de l'épaule peut-être soulagé.

Traitement médical

Première règle pour soulager l’arthrose de l’épaule : reposer et ménager votre articulation. Sollicitez-la le moins possible. Des médicaments adaptés et des infiltrations peuvent être prescrits pour lutter contre la douleur.

Traitement chirurgical

Si le traitement médical ne fonctionne pas, un traitement chirurgical doit être envisagé. Notre cabinet prend en charge la chirurgie de l’épaule pour améliorer votre qualité de vie au quotidien. Nos chirurgiens sont à votre écoute.

Envie d’aller plus loin ?
Consultez notre blog !

Femme tient son épaule
par websitebuilder 1 septembre 2022
L’instabilité d’épaule : L’articulation de l’épaule est mobile dans tous les plans de l’espace et peu congruente, en cas de traumatisme cette articulation peut se luxer également dans différents plans. Après un premier épisode des éléments participant à la stabilité peuvent être lésée (encoche osseuse, décollement capsulaire, rupture de tendon) et favorisée les récidives.
Visuel d'un squelette
par websitebuilder 1 septembre 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule :  Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter
Dos d'un femme point rouges sur les épaules
par websitebuilder 1 septembre 2022
Epaule du lanceur : Il s’agit d’un syndrome touchant généralement les sportifs effectuant des gestes répétés en rotation externe (baseball, tennis…). Les causes sont multiples (mircrotraumatisme, microinstabilité, fonctionnelle). 
Douleur à l'épaule
par websitebuilder 24 août 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule : Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter Les symptômes : Douleur : inflammation chronique, troubles dynamiques, … Perte de mobilité et perte de force : en fonction de la localisation de la rupture et de l’étendue un défaut d’amplitude et une perte de force sont observées avec des atteintes plus ou moins sévères et réversibles Raideur : limitation progressive des amplitudes