Épaule du lanceur

websitebuilder • 1 septembre 2022

Epaule du lanceur :
Il s’agit d’un syndrome touchant généralement les sportifs effectuant des gestes répétés en rotation externe (baseball, tennis…). Les causes sont multiples (mircrotraumatisme, microinstabilité, fonctionnelle).

Symptômes :

Douleurs, perte de force, dead arm syndrom : sensation en rotation externe d’endormissement du bras, craquements….

Diagnostic :

Il est parfois difficile, il faut rechercher des lésions des tendons, des signes d’hyperlaxités, des troubles neurologiques, une Sick scapula.


Un déficit de Rotation interne peut être retrouvé.



Les examens complémentaires sont nécessaires, radiographie en premier lieu, IRM ou arthroIRM, arthroTDM.

Un test isocinétique peut être nécessaire.

Traitement :

Médical en premier lieu :

Adaptation des gestes sportifs, rééducation (lutte contre la raideur, équilibrage des rotateurs, proprioception)


Chirurgicaux si échec (rare) : 

Résection de conflit postérieur

Débridements

Dérotation



Ces gestes sont généralement arthroscopiques est suivi d’une immobilisation de 4 à 6semaines. La rééducation prend place pendant plusieurs mois. La reprise sportive est envisagée entre 4 et 8 mois généralement.

Slap lesion (Superior Labrum from Anterior to Posterior) :


Ces lésions se voient chez les lanceurs, après une luxation, ou également après une chute avec réception sur la main bras tendu. Il s’agit d’une probable traction du tendon du long biceps qui entraîne une lésion du labrum (sorte de ménisque de l’épaule).

Les symptômes sont la douleur, la sensation de claquements, voire de subluxation.



Les examens nécessaires pour confirmer le diagnostic sont comme souvent radiographies associées à un artho TDM, IRM voire Arthro IRM.


Il en existe 4 types principaux :

SLAP I : fissure sans désinsertion complète du complexe labrobicipital 

SLAP II : désinsertion de l'ensemble du complexe labrobicipital 

SLAP III : désinsertion du complexe labrobicipital et clivage transversal libérant une « anse de seau » 

SLAP IV : la désinsertion labrobicipitale se prolonge longitudinalement dans la portion intra-articulaire de la longue portion du biceps


Traitement : Il avant tout antalgiques et rééducatif, en cas d’échec un traitement infiltratif est effecuté.

Traitements chirurgicaux en cas d’échec des traitements conservateurs (7%)


Slap 1 : débridement

Slap 2 : réinsertion labrale, ténodèse, ténotomie

Slap 3 : résection, ténodèse, ténotomie

Slap 4 : Ténodèse ou ténotomie


Lésions associées


Ces gestes sont généralement arthroscopiques est suivi d’une immobilisation de 4 à 6semaines. La rééducation prend place pendant plusieurs mois. La reprise sportive est envisagée entre 4 et 8 mois généralement.


Le taux de complications globales est de 5 à 8% (hématome, infection, algodystrophie) les résultats variables environ 60% de bons résultats.


Ces 2 pathologies sont rares, le traitement médical est le traitement de référence. En cas d’échec la prise en charge chirurgicale doit être discutée au cas par cas et adapté aux patient(e)s pour obtenir le meilleur résultat.

Sources :


Surgical Management of Superior Labral Tears in Athletes: Focus on Biceps Tenodesis Garrett V Christensen, Karch M Smith, Jun Kawakami, Peter N Chalmers Open Access J Sports Med. 2021; 12: 61–71. Published online 2021 May 5. doi: 10.2147/OAJSM.S266226PMCID: PMC8107051


Variability in Rehabilitation Protocols after Superior Labrum Anterior Posterior Surgical RepairChristina A. Hermanns, Reed G. Coda, Sana Cheema, Matthew L. Vopat, Armin Tarakemeh, Kyle Veazey, John P. Schroeppel, Scott Mullen, Bryan G. VopatKans J Med. 2021; 14: 243–248. Publi


Effectiveness of biceps tenodesis versus SLAP repair for surgical treatment of isolated SLAP lesions: A systemic review and meta-analysisMin Li, Atik Badshah Shaikh, Jinbo Sun, Peng Shang, Xiliang ShangJ Orthop Translat. 2019 Jan; 16: 23–32. Published online 2018 Oct 4. doi: 10.1016/j.jot.2018.09.002PMCID: PMC6350076


SLAP lesions: current controversies Filippo Familiari, Gazi Huri, Roberto Simonetta, Edward G. McFarlandEFORT Open Rev. 2019 Jan; 4(1): 25–32. Published online 2019 Jan 28. doi: 10.1302/2058-5241.4.180033PMCID: PMC6362364


Trends in the Management of Isolated SLAP Tears in the United StatesGregory L. Cvetanovich, Anirudh K. Gowd, Avinesh Agarwalla, Brian Forsythe, Anthony A. Romeo, Nikhil N. VermaOrthop J Sports Med. 2019 Mar; 7(3): 2325967119833997. Published online 2019 Mar 22. doi: 10.1177/2325967119833997

Visuel 3D d'un corps humain avec un point rouge au niveau du coude
par websitebuilder 13 septembre 2022
Les épicondylites : L'épicondylite est une lésion des tendons des muscles épicondyliens. Les épicondyliens latéraux sont : Le muscle anconé, l'extenseur ulnaire du carpe, l'extenseur du 5e droit, l'extenseur commun des doigts. Les épicondyliens médiaux sont le rond pronateur, le fléchisseur radial du carpe, le petit palmaire, fléchisseur ulnaire du carpe.
Un médecin examine le coude d'un patient
par websitebuilder 13 septembre 2022
La compression du nerf ulnaire au coude : La compression du nerf ulnaire au coude entraîne des paresthésies (sensations de brûlures, de décharge électrique, d’engourdissement…) au niveau du 4e et 5e doigt. Les symptômes sont évolutifs dans le temps et peuvent se compliquer d’une perte de force et de position vicieuse (griffe).
Coach de rééducation avec une femme patiente
par websitebuilder 13 septembre 2022
Le coude est une articulation complexe qui réaliser des mouvements de flexion extension et de pronosupination (paume de la main vers le bas et vers le haut). Ces mouvements sont nécessaires dans les gestes du quotidien, ainsi que dans le pratique d’activités sportives et professionnelles.
Femme tient son épaule
par websitebuilder 1 septembre 2022
L’instabilité d’épaule : L’articulation de l’épaule est mobile dans tous les plans de l’espace et peu congruente, en cas de traumatisme cette articulation peut se luxer également dans différents plans. Après un premier épisode des éléments participant à la stabilité peuvent être lésée (encoche osseuse, décollement capsulaire, rupture de tendon) et favorisée les récidives.
Visuel d'un squelette
par websitebuilder 1 septembre 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule :  Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter
Douleur au genou
par websitebuilder 24 août 2022
TRAITEMENTS PREVENTIFS : L’arthrose de genou est bien souvent favorisée par des facteurs de risques. Ces facteurs de risque sont nombreux et peuvent parfois être évités. Seule l’hérédité ne peut pas être modifiée par définition. Toutefois, elle ne participe que partiellement dans l’origine de l’arthrose. 
Douleur à l'épaule
par websitebuilder 24 août 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule : Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter Les symptômes : Douleur : inflammation chronique, troubles dynamiques, … Perte de mobilité et perte de force : en fonction de la localisation de la rupture et de l’étendue un défaut d’amplitude et une perte de force sont observées avec des atteintes plus ou moins sévères et réversibles Raideur : limitation progressive des amplitudes