Les épicondylites

websitebuilder • 13 septembre 2022

Les épicondylites :


L'épicondylite est une lésion des tendons des muscles épicondyliens. Les épicondyliens latéraux sont : Le muscle anconé, l'extenseur ulnaire du carpe, l'extenseur du 5e droit, l'extenseur commun des doigts. Les épicondyliens médiaux sont le rond pronateur, le fléchisseur radial du carpe, le petit palmaire, fléchisseur ulnaire du carpe.

Symptômes :


Les douleurs sont au 1er plan, à la fois au repos et en mouvement en fonction de l'évolutivité, il peut exister une composante inflammatoire (douleurs nocturnes).

Les causes :


L'épicondylite est favorisée par des gestes et des traumatismes répétés.


Les travailleurs manuels (manutentionnaire, ouvrier…), les travailleurs avec des tâches répétitives (coiffeur, hôtesse de caisse…) sont à risque de développer cette pathologie.


La pratique sportive peut être également causer des lésions chroniques au niveau de ces tendons (Tennis…)

Examen complémentaire :


Les examens d’imageries sont nécessaires à but diagnostic, les radiographies peuvent retrouver des calcifications des tendons (aspect chroniques), l’échographie permet de visualiser la vascularisation et d’éventuelles lésions tendineuses, enfin l’IRM reste un examen de référence plus sensible.


Ceux-ci permettront également d’éliminer ou non les diagnostics différentiels (lésion articulaires, lésions osseuses…)

Les traitements :



Le traitement médical est toujours le traitement de première intention :

  • Le repos et l’adaptation des activités est nécessaire pour favoriser la cicatrisation 
  • Les antalgiques et anti-inflammatoires permettent de soulager les douleurs
  • La rééducation est nécessaire pour adapter les gestes, entretenir les mobilités, lutter contre la douleur
  • L’immobilisation par une attelle souple d’extension peut aider également.


En cas d’échec de ces premiers traitements des infiltrations peuvent être effectuées. Les corticoïdes sont efficaces mais l’utilisation répétée peut engendrer des lésions tendineuses et osseuses. L’infiltration de PRP également est utilisée dans les lésions tendineuses pour en aider la cicatrisation.


Le traitement chirurgical doit être évoqué si la prise en charge médical est inefficace (au moins 6 mois).

Traitement chirurgical


A ciel ouvert ou sous arthroscopie, il existe de nombreuses techniques à adapter en fonction des différents examens.

La chirurgie s’effectue dans la majorité des cas en ambulatoire et ne nécessite pas d’immobilisation stricte mais un repos d’au moins 3 semaines.



La reprise d’activité physique et professionnel est possible en fonction à partir de 3 semaines minimum post opératoire ce délai est parfois plus long, en fonction des constations cliniques et en cas de sollicitations importantes.


Les complications sont rares et près de 90% des patients ont une amélioration significative de leurs douleurs

Sources :


Open Versus Arthroscopic Treatment of Chronic Lateral Epicondylitis and Worker's Compensation, Arthrosc Sports Med Rehabil 2020 Nov 

Laxminarayan Bhandari, Fadi Bouri , Tuna Ozyurekoglu


Lateral epicondylitis: New trends and challenges in treatment

Vesselin Karabinov , Georgi P Georgiev World J Orthop 2022 Apr 


Midterm Results of Arthroscopic Treatment for Recalcitrant Lateral Epicondylitis of the Elbow Arch Bone Jt Surg. 2020 Mar

Hossein Saremi, MD, Mohammad A. Seydan, MD,2 and Mohammad A. Seifrabiei, PhD

Un médecin examine le coude d'un patient
par websitebuilder 13 septembre 2022
La compression du nerf ulnaire au coude : La compression du nerf ulnaire au coude entraîne des paresthésies (sensations de brûlures, de décharge électrique, d’engourdissement…) au niveau du 4e et 5e doigt. Les symptômes sont évolutifs dans le temps et peuvent se compliquer d’une perte de force et de position vicieuse (griffe).
Coach de rééducation avec une femme patiente
par websitebuilder 13 septembre 2022
Le coude est une articulation complexe qui réaliser des mouvements de flexion extension et de pronosupination (paume de la main vers le bas et vers le haut). Ces mouvements sont nécessaires dans les gestes du quotidien, ainsi que dans le pratique d’activités sportives et professionnelles.
Femme tient son épaule
par websitebuilder 1 septembre 2022
L’instabilité d’épaule : L’articulation de l’épaule est mobile dans tous les plans de l’espace et peu congruente, en cas de traumatisme cette articulation peut se luxer également dans différents plans. Après un premier épisode des éléments participant à la stabilité peuvent être lésée (encoche osseuse, décollement capsulaire, rupture de tendon) et favorisée les récidives.
Visuel d'un squelette
par websitebuilder 1 septembre 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule :  Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter
Dos d'un femme point rouges sur les épaules
par websitebuilder 1 septembre 2022
Epaule du lanceur : Il s’agit d’un syndrome touchant généralement les sportifs effectuant des gestes répétés en rotation externe (baseball, tennis…). Les causes sont multiples (mircrotraumatisme, microinstabilité, fonctionnelle). 
Douleur au genou
par websitebuilder 24 août 2022
TRAITEMENTS PREVENTIFS : L’arthrose de genou est bien souvent favorisée par des facteurs de risques. Ces facteurs de risque sont nombreux et peuvent parfois être évités. Seule l’hérédité ne peut pas être modifiée par définition. Toutefois, elle ne participe que partiellement dans l’origine de l’arthrose. 
Douleur à l'épaule
par websitebuilder 24 août 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule : Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter Les symptômes : Douleur : inflammation chronique, troubles dynamiques, … Perte de mobilité et perte de force : en fonction de la localisation de la rupture et de l’étendue un défaut d’amplitude et une perte de force sont observées avec des atteintes plus ou moins sévères et réversibles Raideur : limitation progressive des amplitudes