L’instabilité d’épaule

websitebuilder • 1 septembre 2022

L’instabilité d’épaule :

L’articulation de l’épaule est mobile dans tous les plans de l’espace et peu congruente, en cas de traumatisme cette articulation peut se luxer également dans différents plans. Après un premier épisode des éléments participant à la stabilité peuvent être lésée (encoche osseuse, décollement capsulaire, rupture de tendon) et favorisée les récidives.

Facteurs favorisants :



  • Sports avec armer du bras (volley ball, handball…)
  • Sports de contact (rugby, judo…)
  • L’hyperlaxité constitutionnelle
  • Rupture massive de tendons de la coiffe des rotateurs

Symptômes :



  • Douleurs : à la mobilisation, aux lancers, aux mouvements en force…
  • Appréhension : impression que l’épaule va se luxer lors de mouvements de rotation
  • Subluxation : la tête humérale sort partiellement de son articulation

Diagnostic :


Interrogatoire et examen physique :

Il faut rechercher les symptômes décrit précédemment, certaines manœuvres reproduisent appréhension et douleurs, et font suspecter des lésions chroniques.

Il faut rechercher également des signes de rupture de tendon après un premier épisode ce qui en cas de rupture peut nécessiter une prise en charge précoce.

 

Examen d’imagerie

La radiographie est l’examen de premier choix et permet de voir les séquelles osseuses et le positionnement de l’articulation. Il doit être compléter par un Arthro TDM, ou un IRM voire un Arthro IRM pour évaluer l’ensemble des structures lésées.


Prise en charge :

Après un premier épisode le traitement est l’immobilisation 4 à 6 semaines (pour enraidir et faire cicatriser la capsule et les ligaments) puis une rééducation afin d’offrir un maintien musculaire.

A partir du 2e épisode, une prise en charge chirurgicale doit être proposée, en effet d’épisodes multiples peuvent entraîner des lésions neurologiques, tendineuses, et la survenue d’une arthrose précoce.

Techniques chirurgicales :


Les techniques proposées s’adaptent au besoin de chaque patient(e) en fonction de l’âge, de l’activité physique, et des lésions post traumatiques.


Les interventions pour les luxations antérieures les plus courantes sont :

Bankart arthroscopique : réinsertion et remise en tension de la capsule articulaire

Butée dite de Latarjet-Patte (ciel ouvert) : mise en place d’une butée osseuse coracoïdienne au niveau de la glène

D’autres chirurgies sont possibles en fonction du type de lésion et la direction de l’instabilité (Kouvalchouk), ostéotomie de dérotation, comblement de l’encoche, réparation de tendon…

 

La durée des interventions est variable, l’hospitalisation est généralement en ambulatoire.

Une immobilisation post opératoire est nécessaire pendant 4 à 6 semaines.

Résultats :

Il existe une amélioration des scores fonctionnels chez plus de 90% des patients, le retour au sport se fait entre 4 et 8 mois en moyenne, et pour 80% des patients au moins au même niveau.


Complications les plus fréquentes (10%) :

Infection : comme dans toutes procédures chirurgicales le risque est légèrement supérieur dans les chirurgies ciel ouvert

Hématome : complication rare mais essentiellement dans la butée

Complication neurologique : le nerf axillaire plus couramment et le plexus brachial peuvent être lésés de manières partielles ou complètes avec une récupération aléatoire

Raideur : malgré une rééducation bien mené il peut survenir une perte de mobilité plus ou moins invalidante

SDRC de type 1 (algodystrophie) : cause de douleurs et de raideur chronique (plusieurs mois)


Echec : le taux de récidive après chirurgie d’une nouvelle luxation est 2 à 5 % pour la butée et de 8 à 15 % pour le bankart arthroscopique.

Sources :


Arthroscopic Bankart versus open Latarjet as a primary operative treatment for traumatic anteroinferior instability in young males: a randomised controlled trial with 2-year follow-up.



Kukkonen J, Elamo S, Flinkkilä T, Paloneva J, Mäntysaari M, Joukainen A, Lehtinen J, Lepola V, Holstila M, Kauko T, Aarimaa V; FINNISH (Finnish Instability Shoulder Study) Investigators.Br J Sports Med. 2022 Mar


Arthroscopic Bankart Repair Versus Open Latarjet for Recurrent Shoulder Instability in Athletes.

Hurley ET, Davey MS, Montgomery C, O'Doherty R, Gaafar M, Pauzenberger L, Mullett H.Orthop J Sports Med. 2021 Sep


Comparison of perioperative complications following surgical treatment of shoulder instability.

Eberlin CT, Varady NH, Kucharik MP, Naessig SA, Best MJ, Martin SD.JSES Int. 2022 Feb 3

Visuel 3D d'un corps humain avec un point rouge au niveau du coude
par websitebuilder 13 septembre 2022
Les épicondylites : L'épicondylite est une lésion des tendons des muscles épicondyliens. Les épicondyliens latéraux sont : Le muscle anconé, l'extenseur ulnaire du carpe, l'extenseur du 5e droit, l'extenseur commun des doigts. Les épicondyliens médiaux sont le rond pronateur, le fléchisseur radial du carpe, le petit palmaire, fléchisseur ulnaire du carpe.
Un médecin examine le coude d'un patient
par websitebuilder 13 septembre 2022
La compression du nerf ulnaire au coude : La compression du nerf ulnaire au coude entraîne des paresthésies (sensations de brûlures, de décharge électrique, d’engourdissement…) au niveau du 4e et 5e doigt. Les symptômes sont évolutifs dans le temps et peuvent se compliquer d’une perte de force et de position vicieuse (griffe).
Coach de rééducation avec une femme patiente
par websitebuilder 13 septembre 2022
Le coude est une articulation complexe qui réaliser des mouvements de flexion extension et de pronosupination (paume de la main vers le bas et vers le haut). Ces mouvements sont nécessaires dans les gestes du quotidien, ainsi que dans le pratique d’activités sportives et professionnelles.
Visuel d'un squelette
par websitebuilder 1 septembre 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule :  Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter
Dos d'un femme point rouges sur les épaules
par websitebuilder 1 septembre 2022
Epaule du lanceur : Il s’agit d’un syndrome touchant généralement les sportifs effectuant des gestes répétés en rotation externe (baseball, tennis…). Les causes sont multiples (mircrotraumatisme, microinstabilité, fonctionnelle). 
Douleur au genou
par websitebuilder 24 août 2022
TRAITEMENTS PREVENTIFS : L’arthrose de genou est bien souvent favorisée par des facteurs de risques. Ces facteurs de risque sont nombreux et peuvent parfois être évités. Seule l’hérédité ne peut pas être modifiée par définition. Toutefois, elle ne participe que partiellement dans l’origine de l’arthrose. 
Douleur à l'épaule
par websitebuilder 24 août 2022
La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule : Les muscles de la coiffe des rotateurs participent aux mobilités de l’épaule (rotation et élévation), au centrage de l’articulation Ils sont aux nombres de 4 : Le sous-scapulaire : rotateur interne de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochin Le supra épineux : avec le deltoïde ils participent à l’abduction de l’épaule, le tendon supraépineux s’insère sur le trochiter L’infra épineux : rotateur externe de l’épaule, le tendon s’insère sur le trochiter Le petit rond : rotateur externe et adducteur accessoire, le tendon s’insère sur le trochiter Les symptômes : Douleur : inflammation chronique, troubles dynamiques, … Perte de mobilité et perte de force : en fonction de la localisation de la rupture et de l’étendue un défaut d’amplitude et une perte de force sont observées avec des atteintes plus ou moins sévères et réversibles Raideur : limitation progressive des amplitudes