L’arthrose c’est le phénomène naturel qui résulte de l’usure des articulations. En effet, à l’intérieur d’une articulation, comme le genou, l’épaule ou la hanche, l’os est revêtu d’une sorte de peinture épaisse, appelée cartilage. Ce cartilage est comme une peinture antifrottement qui permet aux articulations de bouger de façon souple et fluide.
Cette peinture peut s’user, sous l’effet du temps, mais aussi du sport ou de traumatismes. C’est ce qu’on appelle l’arthrose. L’arthrose ne devient une maladie que lorsqu’elle est douloureuse.
De nombreux facteurs favorisent l’usure du cartilage. Toutefois, les principaux facteurs sont bien connus :
Bref, plein de choses peuvent donner de l’arthrose et c’est la raison pour laquelle la prévention est importante.
L’arthrose évolue sur de nombreuses années. Au début, l’arthrose évolue de manière insidieuse, asymptomatique et peut le rester très longtemps. Le médecin entraîné, verra sur des radiographies, la diminution de l’épaisseur du cartilage. On parle de « pincement ».
Des signes indirects peuvent également renseigner sur l’évolution :
Dans le temps, l’articulation touchée va d’abord devenir légèrement douloureuse lors d’efforts sportifs. Progressivement, la douleur est plus fréquente et apparaît lors d’efforts moins intenses. Ensuite, les douleurs peuvent se manifester au moindre effort.
Généralement, à ce stade, l’arthrose peut également évoluer par poussées inflammatoires très douloureuses. L’articulation gonfle : c’est un épanchement de synovie.
Lorsque l’arthrose est évoluée, l’articulation s’enraidit progressivement jusqu’à devenir parfois très handicapante. L’arthrose peut également avoir des effets secondaires, comme des lésions des tendons de proximité. C’est notamment fréquent à l’épaule.
Clinique de l'Arthrose
68 Rue Boissière 75116 Paris
Appelez-nous Contact par e-mail Suivez nous sur TikTokNos horaires
navigation facile
Mentions légales - Vie privée - Infos cookies - Réalisé par Solocal .com
Tous droits réservés