Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose c’est le phénomène naturel qui résulte de l’usure des articulations. En effet, à l’intérieur d’une articulation, comme le genou, l’épaule ou la hanche, l’os est revêtu d’une sorte de peinture épaisse, appelée cartilage. Ce cartilage est comme une peinture antifrottement qui permet aux articulations de bouger de façon souple et fluide.


Cette peinture peut s’user, sous l’effet du temps, mais aussi du sport ou de traumatismes. C’est ce qu’on appelle l’arthrose. L’arthrose ne devient une maladie que lorsqu’elle est douloureuse.

Nous contacter

À quoi est due l’arthrose ?

De nombreux facteurs favorisent l’usure du cartilage. Toutefois, les principaux facteurs sont bien connus :

  • Hérédité  : une partie de votre code génétique transmis par vos parents peut favoriser l’arthrose. Ainsi, il n’est pas rare d’observer des familles entières dont les membres sont touchés par l’arthrose.


  • Surpoids ou obésité  : le pire ennemi du cartilage, c’est le surpoids. C’est la raison pour laquelle, dans les premiers traitements proposés contre l’arthrose, une prise en charge diététique est indispensable. Une activité physique douce, mais régulière et prolongée, améliore également les articulations.
  • Certains sports  : malgré le plaisir qu’on peut en tirer, certains sports sont pourvoyeurs d’arthrose. Le running, par exemple, peut favoriser l’arthrose des hanches ou des genoux dans certains cas. De même, la musculation peut causer de l’arthrose des épaules.


  • Les traumatismes  : une fracture qui touche une articulation entraîne très fréquemment de l’arthrose plus tard.

Bref, plein de choses peuvent donner de l’arthrose et c’est la raison pour laquelle la prévention est importante.

Comment évolue l’arthrose ?

L’arthrose évolue sur de nombreuses années. Au début, l’arthrose évolue de manière insidieuse, asymptomatique et peut le rester très longtemps. Le médecin entraîné, verra sur des radiographies, la diminution de l’épaisseur du cartilage. On parle de « pincement ».


Des signes indirects peuvent également renseigner sur l’évolution :

  • Ostéophytes  : ces constructions osseuses — également appelées « becs-de-perroquets » — sont très spécifiques de l’arthrose. Ils peuvent parfois occasionner des conflits douloureux nécessitant leur ablation (rarement) ;
  • Géodes  : sortes de petits kystes dans l’os, les géodes sont typiques de l’arthrose ;
  • Ostéocondensation  : sous l’effet des contraintes importantes liées à l’usure du cartilage, l’os devient très dur. On parle de condensation osseuse.

Dans le temps, l’articulation touchée va d’abord devenir légèrement douloureuse lors d’efforts sportifs. Progressivement, la douleur est plus fréquente et apparaît lors d’efforts moins intenses. Ensuite, les douleurs peuvent se manifester au moindre effort.

 

Généralement, à ce stade, l’arthrose peut également évoluer par poussées inflammatoires très douloureuses. L’articulation gonfle : c’est un épanchement de synovie.

 

Lorsque l’arthrose est évoluée, l’articulation s’enraidit progressivement jusqu’à devenir parfois très handicapante. L’arthrose peut également avoir des effets secondaires, comme des lésions des tendons de proximité. C’est notamment fréquent à l’épaule.

Share by: